Résumé:
Le changement climatique a un impact sur les ressources en eau. En Algérie, le principal effet est la réduction des précipitations. Le but de cette thèse est de pouvoir déterminer l'effet du changement climatique sur des données mensuelles de 17 stations pluviométriques sur une période de (1970-2015), situées dans le bassin versant de Tafna (nord-ouest de l'Algérie). Deux méthodes sont utilisées pour détecter les tendances mensuelles, saisonnières et annuelles (r de Bravais Pearson, τ de Kendall), les résultats ont montré une diminution mensuelle au cours des mois de mars, avril, mai, juin, juillet. La plus forte baisse a été enregistrée au mois de mars. Au niveau saisonnier, nous avons déterminé que les saisons d'hiver et de printemps sont les deux saisons les plus touchées par le changement climatique. Sur une échelle annuelle, la majorité des stations ont montré une tendance à la baisse distribuée le long du bassin.
L’étude des tendances par l’analyse innovante de la tendance de la pluviométrie qui identifie les tendances des valeurs faibles, moyennes et élevées d'une série a été appliquée sur les séries de précipitations saisonnières et annuelles, les résultats sont en accord avec les résultats précédents, L'étude saisonnière a montré que l'hiver et le printemps présentent une tendance à la baisse de 88% et 100% des stations respectivement. En hiver les catégories de valeurs faibles et élevées sont les plus touchées par la diminution, alors que pour le printemps, ce sont les valeurs moyennes et élevées qui sont affectées, En outre, le printemps a montré la plus grande diminution de la moyenne arithmétique et de l'écart-type. Au niveau annuel, une tendance à la baisse a été détectée dans 71% des stations, la plupart des stations sont marquées par une diminution de leurs moyennes arithmétiques annuelles et leur écart-type.
Finalement, les prévisions mensuelles des précipitations de 2006 à 2100 provenant du modèle CCSM4, ont été corrigées par l’application de la méthode de réduction d’échelle statistique. Ensuite les scénarios RCP2.6 et RCP8.5 du cinquième rapport (AR5) du GIEC ont été utilisés pour décrire la tendance future. Les résultats du scénario RCP 8.5 prévoit une tendance à la baisse de toutes les stations étudiées, ces résultats sont similaires aux résultats trouvés par la série observée