Résumé:
L'activité antifongique des huiles essentielles de feuilles de Citrus (Citrus aurantium, Citrus sinensis, Citrus limon et Citrus reticulata) et de leurs composants volatils a été évaluée vis-à-vis du Fusarium oxysporum f.sp. albedinis, Fusarium sp, Alternaria sp, Alternaria alternata et Penicillium sp. Les rendements les plus importants ont été enregistrés avec Citrus limon L (1.02%) et Citrus sinensis (0.96 %). La caractérisation moléculaire des huiles essentielles des citrus par CG/SM a fait ressortir comme composants majoritaires en commun le D-limonène (7.18 %- 36.10 %), le β-pinène (4.35 %- 30 %) et l’ α-pinène (2.04% - 4.36%).
Les huiles essentielles des citrus montrent un grand pouvoir inhibiteur de la croissance mycélienne, la production et la germination des spores de champignons phytopathogènes (in vitro). Le citral et le limonène possèdent les pouvoirs inhibiteurs les plus importants. L’effet antifongique du composant est plus efficace en phase de reproduction qu’en phase végétative du champignon.
L’huile essentielle de Citrus limon diminue la sévérité de maladie (IS= 0%) sur folioles de pomme de terre due à Alternaria alternata (in vivo). L’ensemble des huiles essentielles exerce un fort pouvoir inhibiteur du développement d’Alternaria alternata sur tubercule (IM=0%).
Les résultats obtenus de l’activité antifongique des huiles essentielles de citrus (in vitro et in vivo) ouvrent la voie à leur utilisation comme alternative aux fongicides chimiques.