Résumé:
La notion de la dénomination est une vieille question abordée par des linguistes, des philosophes du langage et des logiciens, à laquelle il semble encore difficile d’apporter des réponses indiscutables, quoi que cette question de dénomination ait été amplement exploitée.
Toute personne n’est identifiée dans une société que par un nom (MEDAHI, Omar, Didou…) ou reconnue par des expressions dénominatives et/ou descriptives (le président de la république, une belle femme sérieuse…). Cependant plusieurs personnes peuvent avoir le même nom au sein d’une même communauté. Le journal est le reflet de certaines réalités de notre quotidien dont Les personnes en fait partie. Notre sujet de recherche porte alors sur « La dénomination et la désignation des personnes dans la presse algérienne » dans le journal quotidien « d’el Watan ».
Notre travail consiste à mettre en évidence ces deux termes « dénomination » et « désignation », vu que ce sujet est rarement exploité dans notre pays du point de vue de la linguistique. En plus, ces deux mots sont conçus dans les dictionnaires de langues Françaises comme ayant la même signification.