Résumé:
Les bactéries appartenant au genre Pectobacterium sont des phytopathogènes bien connus comme agents causaux des maladies de la pourriture molle et de la jambe noire sur de nombreuses plantes cultivées dans le monde, particulièrement la pomme de terre, entraînant de pertes économiques importantes.
Durant la période entre 2012 et 2016, des cultures de pommes de terre présentant des symptômes de la pourriture molle sur le tubercule et la jambe noire sur leurs plants ont été collectées dans six zones productrices majeures de pommes de terre en Algérie, notamment Ain Defla, Chlef, Mascara, Mostaganem, Relizane et Tiaret.
Sur la base des symptômes de la maladie et des caractéristiques physiologiques et biochimiques, 21 isolats de bactéries responsables de la pourriture molle ont été isolés à partir de tubercules de pomme de terre malades.
Le test de pathogénicité des isolats testés a prouvé leur capacité à macérer la pomme de terre, avec des niveaux variables entre les isolats et également entre les cultivars. De plus, ces isolats ont produit des enzymes dégradant la paroi cellulaire végétale, telles que les pectinases, les cellulases, les protéases, et ont provoqué une réaction d'hypersensibilité sur les feuilles de géranium et de tabac. L'analyse phylogénétique avec les séquences des gènes mdh et ADNr 16S et par Analyse de Séquences Multilocus (MLSA) des séquences partielles des gènes de ménage (acnA, atpD, gyrB et infB) ont confirmé les résultats obtenus à partir de tests physiologiques et biochimiques utilisés pour l'identification des bactéries, et ont révélé que six et 15 isolats étaient Pectobacterium carotovorum subsp. brasiliense et Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum, respectivement.
À notre connaissance, il s'agit du premier signalement de P. carotovorum subsp. brasiliense comme agent de la pourriture molle de la pomme de terre en Algérie.