Résumé:
L'objectif assigné à ce travail est de valoriser les margines afin de produire des biomolécules à savoir l’éthanol et l’acide lactique par fermentation. Pour cela, cette étude avait pour but de déterminer en premier lieu les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de ce déchet liquide de l’huilerie d’ENNAKHLA-Chlef.
Les résultats des analyses physico-chimiques ont montré que cet effluent agroalimentaire est riche en matière organique ; exprimé par la DBO5 (7 g O2/L) et la DCO (601 g O2/L) ; et a un pH acide (5,88).
Un total de 23 isolats appartenant au genre Saccharomyces sp. ont été retenus initialement pour la production du gaz. En outre, parmi les 42 isolats de bactéries lactiques isolés sur milieu MRS, M17 et MES, la souche L. rhamnosus (Lb16) a été sélectionnée pour sa production élevée de l’acide lactique (45°D).
La production de bioéthanol en milieu margines diluées 10 fois (MMD10) a donné une quantité de 8 ml/L en mode discontinu ou batch à cellules libres et 14,19 ml/L à cellules immobilisées sur pouzzolane et 13,56 ml/L d’éthanol sur os bovin. Le meilleur taux a été observé pour le mode continu à cellules immobilisés sur pouzzolane à savoir 32,92 ml/L.
Pour la production de l’acide lactique, la plus importante activité acidifiante a été relevée pour l’isolat Lb16 avec une acidité égale à 45°D.
La meilleure production de l’acide lactique a été notée dans le cas des margines supplémentées par 25 % de lactosérum en batch à cellules libres à savoir 10 g/L, suivi par 6,2 g/L de l’acide lactique produit par les margines en batch à cellules immobilisées sur os bovin.