Résumé:
La matière intitulée : « Introduction aux théories de la communication médiatique » est adressée aux étudiants de Master I, Semestre 2, spécialité Sciences Du Langage SDL. Il a pour but de guider et d’orienter les étudiants dans leur parcours afin de maitriser, de contextualiser et surtout afin d’assimiler les termes : information, communication et sociologie des médias.
Au cours de leur premier siècle d’existence, les recherches sur les théories des médias ont été animées par un face-à-face opposant :
– Le courant issu des premiers travaux du début du siècle, défendant l’idée d’effets directs et massifs sur le public ; ce dernier serait passif, victime et vulnérable face à des médias qui susciteraient la violence, influenceraient électeurs et consommateurs, manipuleraient l’information. Ces travaux accusateurs sont marqués par une suspicion qui s’amplifie à chacune des (r)évolutions médiatiques.
– Le courant issu des travaux de la sociologie américaine, postulant que le récepteur est actif, critique et capable de résister aux vaines tentatives de manipulation des médias. Le paradigme des effets limités qui remet en cause la thèse de l’autre camp a provoqué nombre d’études sur les effets, les usages ou la réception des communications de masse, tentant de le prolonger ou de le modifier. De ce fait, et à partir de ce cours, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : Pourquoi et comment ont eu lieu les changements et les rebondissements médiatiques ? Comment comprendre la genèse du récepteur complexe.