Résumé:
L’objectif de ce travail est l’élaboration des nanocomposites binaires à base de poly (ε- caprolactone) (PCL) et des nanoparticules de ZnO modifiés et non modifié et des nanocomposites ternaires (nanoblends) à base de poly (ε-caprolactone) (PCL) et poly (acide lactique) et nanoparticules de ZnO non modifié.
La synthèse par précipitation et le traitement ultrasonique sont les méthodes utilisées pour organiser plus avantageusement les films nanocomposites à base de poly (ε-caprolactone) (PCL) qui contient des différentes proportions de nanoparticules de ZnO modifiées. Premièrement, la modification de la surface des nanoparticules a été accomplie en reposant sur la biocompatibilité du polyéthylène glycol (PEG) afin d’augmenter la compatibilité des nanoparticules de ZnO et leur dispersion dans la matrice PCL. L’étude est suivie par l’élaboration et la caractérisation des nanocomposites PCL/ZnO-PEG.
Les analyses par DRX, FTIR, UV-vis, DSC, ATG et MEB sont utilisées pour la caractérisation des propriétés structurales et la morphologie des nanoparticules obtenues et leurs nanocomposites. De plus, les propriétés thermiques at la cinétique de dégradation des nanocomposites réalisés sont mises en évidence par les analyses thermogravimétrique (ATG). Les résultats morphologiques démontrent les caractéristiques d’une bonne dispersion des nanoparticules ZnO-PEG incorporées dans la matrice du PCL obtenue après la modification de surface. Les propriétés mécaniques et électriques des nanocomposites et nanoblends ont été suivis par des tests de traction et conductivité électrique.
L’étude de l’activité antibactérienne des films nanocomposites PCL/ZnO-PEG à l’égard de quatre types de bactéries a été suivie par la méthode de dénombrement.