Résumé:
Le travail de recherche que nous présentons dans les lignes suivantes s'inscrit dans la perspective générale de la didactique des langues et des cultures et dans celle plus étroite dans la didactique du français langue étrangère (FLE).
L’objectif de ce travail de recherche est d’engager une réflexion sur la place accordée à la dimension interculturelle dans les manuels scolaires (algérien et marocain de la 5ème année du cycle primaire. Nous nous demandons si la dimension interculturelle est bien intégrée lors de la conception des livres scolaires de français en Algérie et au Maroc. Autrement dit, quelle place réservée à la dimension culturelle voire interculturelle dans les manuels scolaires (algérien et marocain de la 5ème année du cycle primaire ? Comment se manifeste-t-elle réellement dans cesdits documents ?
En vue de donner des éléments de réponse à notre problématique, nous avons eu recours à une analyse des contenus des deux manuels scolaires (textes et images) afin de dégager les traces interculturelles intégrées dans ces documents d’une part, et d’autre part de savoir de quelle manière se manifeste cette dimension dite interculturelle dans chaque manuel.